Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2010 6 14 /08 /août /2010 11:08

       Réveil matinal pour une sacrée journée ! 7h, tout le monde sur le pont, on se réveille, on s'habille et on descend prendre un petit déj' frugal dans la cuisine : c'est décidé, demain il nous faudra trouver des yaourts supplémentaires ! ^^

        Une fois Gilberte récupérée, direction SALEM, la ville des sorcières et surtout une des plus anciennes d'Amérique du Nord, à une trentaine de kilomètres de Boston. La route se fait bien, on compte les magasins Dunkin Donuts, l'enseigne par excellence des donuts (beignets) américains et donc de la malbouffe en général... Au total, ce seront 17 magasins qui seront aperçus le long de ces 30km !!! Incroyable !

Une fois sur place, passage par le visitor center puis direction le front de mer, ou plutôt d'océan, pour voir un beau trois mâts et le port.

CIMG0735 CIMG1095 (2)

          Après un arrêt détente sous une chaleur déjà torride où nous pouvions apercevoir la Maison aux 7 pignons (House of the 7 gables), très réputée dans les guides touristiques car construite en 1668, nous décidons d'aller y faire un tour. Bien nous en a pris, ce fut une incroyable visite, pleine de surprises. Pour commencer, le lieu en lui-même est splendide, situé face à l'océan avec de beaux jardins et plusieurs dépendances, toutes datées du XVIIème ou XVIIIème siècle. Une fois à l'intérieur pour une visite guidée, nous avons découvert plein de choses, à commencer par des passages secrets présentant de minuscules escaliers (pas vraiment pratiques pour Rémi !) montant aux étages (cachés car dédiés aux esclaves). Vraiment surprenant et drôle pour une bâtisse de cette époque, qui est surtout connue pour être, en quelque sorte, l'héroïne d'un roman éponyme de Nathaniel Hawthorne (acheté au museum store), auteur américain presque inconnu en France mais qui est l'un des plus appréciés des anglophones, et qui est né dans l'une des dépendances le 4 juillet 1804.

CIMG0736 CIMG1101 (2) CIMG0753

Le roman commence ainsi : « Dans une de nos villes de la Nouvelle-Angleterre, le long d'une petite rue, se dresse une maison de bois toute délabrée, coiffée de sept pignons pointus tournés vers différents points de l'horizon, disposés tout autour d'une énorme cheminée... Cette vénérable demeure m'a toujours fait l'effet d'une physionomie humaine, portant non seulement les traces du soleil et du vent du dehors, mais aussi celles des longues années de vie mortelle dont toutes les vicissitudes se sont écoulées en elle... » Nathaniel Hawthorne, 1851. Il est disponible en français mais je peux aussi vous le prêter en anglais ! ^^

House of the Seven Gables (front angle) - Salem, Massachuse

4528203833 t 7gables

Ces deux photos sont tirées de recherches sur internet car les photos étaient interdites dans la maison... À gauche, vous pouvez voir le grenier où dormaient les esclaves et à droite l'arrivée d'un des passages secrets... Le grenier est le lieu d'habitation le plus ancien d'Amérique du Nord n'ayant jamais changé au cours des siècles ! 


Bref, nous avons passé de très beaux moments et la visite en anglais était facile à suivre, ce qui est toujours appréciable et gratifiant !!! ^^ Après un rapide pique-nique face à la mer et un passage par le cimetière de Salem,  direction le Witch Museum, qui présente l'histoire des procès de Salem en 1692 via des mannequins présentés dans un espèce de son et lumière. Heureusement, le texte était disponible en français et nous avons pu comprendre tous les tenants et aboutissants de cette grande et tragique erreur historique. Mais, ce fut malgré tout décevant car étonnamment court et sans aucune présentation de source historique...

CIMG0764 CIMG0771

05-wd0909-Salem-Witch-Museum

CIMG1112 (2) titubawxmus

       Vers 14h30, retour vers Boston pour parfaire la journée. Passage à l'épicerie pour les fameux yaourts, dépôt de Gilberte un peu plus loin, petite sieste et nous voilà parés à découvrir le centre ville via le métro. Et bien, Boston est vraiment une très belle ville !!! Tout semble grand, large, aéré et propre, sans parler de la Charles River, qui donne un charme de plus à la ville, réputée pour son homard. Qu'à cela ne tienne ! Après une belle marche jusqu'au Quincy Market (le plus vieux marché couvert d'Amérique du Nord, bien connu de moi du fait de mon stage et de mon mémoire sur les marchés de Montréal en 2008...), arrêt au restaurant pour une folie (la 1ère d'une longue série côté bouffe...) : une Lobster Casserole, avec bien entendu du homard, mais aussi des crevettes, des coquilles Saint-Jacques et du poisson blanc frais du jour dans une sauce au beurre. Un pur délice !!! Pour digérer, nous avons regarder un spectacle de street dancers où nous avons beaucoup ri : ils étaient vraiment impressionnants !

CIMG0788 CIMG1148 (2)

CIMG0780 CIMG0793 CIMG1152 (2)

CIMG0807 CIMG0809

        Après tout cela et un rapide passage par le hard rock café du coin, vraiment fatigués, nous sommes retournés vers le Hi-Hostel, avons pris une douche et dormi direct, histoire d'être prêts pour de nouvelles aventures !!!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Même à 9h45, cette casserole de Lobster me donne envie !! C'est grave non ?!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Non, c'est sain !<br /> <br /> <br /> Vive la bouffe !!!<br /> <br /> <br /> <br />