Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2008 7 13 /07 /juillet /2008 05:05
     A quoi bon venir au Canada si on n'assiste pas au moins une fois à un Pow Wow !!?!!
C'est suite à cette évidence que 4 de mes amies et moi avons débarqué en début d'après-midi à la réserve indienne Mohawk de Kahnawake, à une grosse dizaine de kilomètres au sud de Montréal...

Alors, me direz-vous, c'est quoi un Pow Wow au juste ?
Et bien, historiquement, le mot pow-wow désigne tout rassemblement d'Indiens d'Amérique.
Il s'agissait traditionnellement d'un événement religieux, lié au chamanisme, ou de la célébration d'exploits guerriers. A l'heure actuelle, il existe un véritable « circuit » des Pow Wow, qui sont devenus des manifestations festives et une occasion pour les Amérindiens de faire vivre leur héritage culturel.
Les Pow Wow modernes sont généralement intertribaux, c'est-à-dire que tout le monde peut participer. Ils sont aussi l'occasion d'organiser des concours de danse, comme aujourd'hui, où les prix atteignaient jusqu'à 1000$, ou des foires pour l'artisanat traditionnel (attrapes-rêves, mocassins, sculptures, bijoux... )
    

  

     Et puis, les Pow Wow, c'est aussi l'occasion de tester les spécialités culinaires des anglophones !!! [En effet, bien qu'on soit toujours au Québec, ce fut une journée totalement en version anglaise, je n'ai pas trop compris pourquoi, mais le français était totalement proscrit !!!]  

     
      
       Du coup, après un Buffalo Burger et un Sno Cone Strawberry (comprenez de la glace pilée avec un sirop de fraise pour la colorer), nous nous sommes jetées sur des "Ice Cream Cookies" à 3$, plus gros que notre main ouverte !!!! Sûrement près de 125478 calories à la clef mais peu importe, il fallait faire quelque chose, il faisait 35° à l'ombre ! ^^




      Au final, tous ces costumes amérindiens étaient très impressionnants, ainsi que les danses, surtout sous cette chaleur !!! Et nous avons même assisté à un espèce de défilé de mode indienne, c'était un peu bizarre !
Je dois cependant dire que j'ai trouvé ça un peu trop bondé, un peu trop... touristique quoi ! Mais bon, la journée fut malgré tout vraiment agréable, surtout si on prend en compte que j'ai pris de belles couleurs ! ^^

Pour finir, une petite vidéo, même si sa qualité laisse un peu à désirer, elle permet au moins de se rendre compte de l'ambiance... Ici, il s'agit de la danse finale intertribale et intergénérationelle...

                            
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
salut ma grande<br /> de passage à toulouse on a pu voir ton blog<br /> bravo et à bientôt<br /> grosses bises fredo cathoun cel nat mel
Répondre
J
Salut à toi, jeune canadienne, Continue sur ce chemin et donnes nous régulierement des nouvelles. En tout cas, en te lisant on apprends des tas de choses, moi qui pensait que POW WOW était un groupe ringard français (le lion est mort ce soir, leur plus grand succés) Enfin bref, un gros bisous trés gros d'ailleurs, il faut qu'il arrive jusque là-bas, et si tu peux me ramener un tablier. Merci<br /> Bisous
Répondre
N
Nianiania !!!<br /> Je suis un peu dorée, vers le blanc doré certes, mais quand même, je sens que je peux y arriver cette année : je serais bronzée ! Na !!!
Répondre
A
Quand tu dis "des couleurs"... c'est quelle teinte de blanc?? héhé
Répondre
P
OH MON DIEU LES COOKIES ENOOOOOOOOOOOORMES !!!
Répondre