Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 01:38
       Ça y est, j'ai enfin le temps d'écrire ce fameux article ! Je suis tellement cassée physiquement cette semaine, j'ai beaucoup de mal à suivre ! Nous sommes 3 fois moins de libraires que le mois dernier, on cours partout, c'est fou !!! Depuis quelques jours les clients affluent par centaines... bizarre ! La plupart viennent pour préparer leurs vacances dans le sud. "Je cherche le Guide Voir sur (au choix) Cuba/Cancun/Miami/la Guadeloupe... tu l'aurais-tu ?"... Comme si cet hiver avait quoi que ce soit de dur... Franchement, je n'ai souffert du froid que 2 jours pour le moment et la neige se fait sérieusement désirer. À tel point que des hélicoptères ont été réquisitionnés en prévision des Jeux Olympiques qui commencent sous peu à Vancouver : il n'y a pas de neige et il faudra sûrement l'apporter sur les pistes par les airs !!! Je suis déçue, déçue, déçue comme dirait Guillaume !!! ^^

         Mais revenons à nos moutons... Nous allons donc parler de ma visite à... l'Hôtel de glace !!! Oui oui, un vrai hôtel, de 33 chambres et 3000m² tout en glace et neige ! C'est le seul en Amérique et il semblerait qu'il n'y en ai qu'un autre dans le monde, en Suède. C'est donc une grande chance pour moi d'avoir pu le visiter ! J'en ai pris plein les yeux !
http://www.quebecensaisons.com/tourisme/wp-content/uploads/2009/12/Logo-Hotel-de-Glace-coul8-300x219.jpg
Il se situe à la station touristique de Duchesnay, près de la ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (beau nom n'est-ce-pas ???), à 30km au Nord-Ouest de Québec et il fête ses 10 ans cette année. Alors non, il n'a pas 10 ans dans le sens où on l'entend car il est détruit chaque printemps et reconstruit l'année suivante d'une façon toujours différente, sur un thème imposé (hockey, musique ou encore nordicité cette année...)
Il est possible de le visiter pendant la journée comme n'importe quel monument, et nous en avons bien profiter ! Une nuit coûte au minimum 189$/personne dans une chambre normale... donc bon... Et puis, avec une température permanente de -5 à l'intérieur, je ne suis pas sûre que j'apprécierai vraiment de toute façon ! ^^
CIMG0349 CIMG0350
       À l'extérieur, l'hôtel ressemble plus à un igloo géant dont les murs seraient décorés, comme vous pouvez le voir derrière nous, mais à l'intérieur, la glace est bien présente ! Les meubles, les colonnes, les lustres... tout est en glace sculptée ! Celle-ci vient d'ailleurs... d'une usine de Laval !!! Elle est transportée 250km plus loin par camions. La neige quant à elle est créée artificiellement sur place grâce à l'eau de la rivière voisine afin qu'elle soit "sculptable" : la poudreuse d'hiver serait en effet bien trop dangereuse à utiliser !
Les murs font près d'1m à 1m50 de largeur en fonction des endroits afin de l'isoler du froid supposément intense de l'hiver mais aussi pour des questions de stabilité de la structure, composée de près 15000 tonnes de neige et glace !!!
CIMG0356 CIMG0397
          L'hôtel est composé de 33 chambres, dont 14 suites à thèmes avec chacune un décor unique, un bar, un café, une chapelle où l'on célèbre des mariages tout l'hiver, un sauna, un spa, une glissade de glace, un igloo interactif servant de hall d'exposition etc. etc. Pas de quoi s'ennuyer donc !
CIMG0348 CIMG0363  CIMG0370
CIMG0368 CIMG0380
CIMG0375 CIMG0406
        L'Hôtel engage chaque année 9 sculpteurs sur glace venus des 4 coins du monde : la construction commence vers Noël et se termine vers le 20 janvier : environ 1 mois donc pour la structure puis l'aménagement intérieur et les sculptures, ce qui n'est pas énorme je trouve !
Les sculpteurs utilisent des tronçonneuses, des outils de sculptures sur bois pour les finitions mais aussi... des chalumeaux ! Et oui, ils servent à polir la glace pour la rendre parfaitement lisse et douce au toucher ! Étant venus la veille de l'inauguration officielle, nous avons quelque part eu la chance de voir l'envers du décor puisque les artistes étaient toujours au travail dans certains endroits :
CIMG0392 CIMG0443

         Nous avons cependant pu visiter toutes les chambres, en voici quelques-unes :
CIMG0408 CIMG0425
CIMG0415 CIMG0413
         Il y a aussi beaucoup de jeux de lumière grâce aux LED qui ne produisent pratiquement aucune chaleur et sont disponibles dans des milliers de couleurs différentes... Chaque chambre possède un ou des lits en glace sculptée et possède un décor mural thématique (fleur de neige, chasse à l'ours, fonds océaniques etc.) Pour dormir, un bon vrai matelas, des peaux de bête et... un sac de couchage sarcophage, comme le montre cette pub... Le feu dans la cheminé ? Uniquement pour le romantique de la situation car il s'agit d'un de ces feux au gaz dégageant peu de chaleur, sécurité oblige !
http://www.home-designing.com/wp-content/uploads/2009/08/hotel-de-glace-room.jpg   
    Malheureusement, mes photos sont souvent de mauvaise qualité du fait de la faible luminosité... C'est bien dommage, il est difficile de se rendre compte de la beauté de cet endroit... C'était vraiment magique : incroyable !!!
Pour preuve, vous pouvez visiter le site officiel de l'Hôtel de Glace : http://www.icehotel-canada.com/
Et pour TOUTES mes photos : voyez tout de même mon album à gauche !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Whaou, ça doit être vraiment impressionnant!<br /> <br /> Par contre j'en frisonne d'avance <br /> <br /> <br />
Répondre