Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2008 2 12 /08 /août /2008 00:57
     Ouuuuuuuuuuuuuuuin !!!!
Je suis rentrée de New York ! C'est juste trop triste, surtout que, comme d'habitude, il pleut à Montréal... (!)
Je suis complètement décalquée, il nous a fallu près de 9h pour faire le trajet retour en bus, et le bus, c'est plus qu'horrible !
Dans les 9h comptez 4h d'arrêts pipi, duty free, essence et douanes, surtout les douanes !!! GRRRRRRRRR !
Au final, les américains se sont avérées moins pires que les canadiens (mais je pense que c'est du cas par cas ça, et que tout dépend de l'heure et du groupe avec qui l'on arrive...), et j'ai désormais deux nouveaux beaux tampons sur mon passeport...

     Nous, nous sommes parties à 6 jeudi soir, par le bus de 23h, et nous sommes arrivées à New York à 7h30 vendredi. Depuis la gare, nous sommes allées rejoindre notre auberge de jeunesse sur la 95th street, au Nord de Manhattan, dans l'upper west side, à 100m de Central Park.


           CENTRAL PARK :
    Du coup, nous en avons profité pour visiter le parc toute la matinée en nous reposant un peu sur les bancs alentours. C'est un endroit vraiment splendide, très calme et avec des vues incroyables sur Manhattan et ses buildings. Ce parc de 341 hectares au coeur de la ville a été  créé -en 16 ans- au XIXème siècle sur des marais et aura coûté à lui tout seul le double du prix d'achat de l'Alaska !!!
On y trouve des lacs artificiels, des fontaines, un zoo, une patinoire, des musées, un obelisque, et des centaines d'animaux en liberté. C'est un des must de la ville !!!!



    

   

       Après notre balade, nous avons visité en VIP (avec une carte de l'ICOM ! ^^) la FRICK COLLECTION, un manoir de ville privé situé au pied de central park, qui regroupe de prestigieuses collections de peintures européennes du 17e au 19e siècle (Holbein, Ingres, Vermeer...) dans des salles meublées avec des meubles d'époque. Simplement splendide !!! Malheureusement, je n'en ai aucune photo, je vous renvois donc au lien internet, comme d'habitude !

       En sortant, nous avons flaner sur la 5ème Avenue pour redescendre vers le MoMA, The Museum of Modern Art, gratuit le vendredi en fin d'après-midi.
Là aussi, il s'agit d'un musée aux collections incroyables, notamment bourrées de peintures françaises impressionnistes et modernes, les américains ayant acheté des Van Gogh, Monet et Picasso quand les européens les regardaient encore avec dégoût... Dommage ! ^^
J'ai beaucoup aimé cette visite, malgré une foule tout bonnement incroyable, je n'avais encore jamais vu autant de monde dans une institution culturelle, même gratuite...

[Ce qui m'a aussi estomaqué à New York, et pas seulement au MoMA, c'est le nombre incroyable de français qui se trouvaient là : on entendait parler français à tous les coins de rues, dans les musées, le métro etc. ... absolument tout le temps !!! Je crois que nos compatriotes ont compris leur intérêt avec l'€uro fort ! lol
Il faut dire que c'est effectivement vraiment intéressant : en ce moment, avec 190€ vous obtenez environ 310$ US ou Canadiens !!!]

       Bref. Après le MoMA, nous nous sommes baladées à Greenwich Village un quartier bobo du centre, où nous sommes allées manger "le meilleur hamburger de la ville". Après une grosse heure d'attente pour avoir une table (oui, ça c'est très new-yorkais...) nous avons enfin pu déguster la bête, qui ma foi n'étais pas mauvaise du tout !!!
Vous remarquerez que j'avais de superbes coups de soleil sur le visage, mon corps n'étant plus habitué au beau temps depuis plus d'un mois déjà !!! Le retour à la réalité qui devrait l'être fut rude pour mon nez !!! ^^

         Après cela, vers 23h, cap vers le nord en métro (seul réseau de métro climatisé que je connaisse d'ailleurs, avec -12° dedans et +65° sur les quais), à l'auberge de jeunesse, dans notre "super-dortoir-12-places-avec-une-salle-de-bain-et-une-toilette-pour-12", pour une bonne courte nuit de sommeil réparateur.
No comment... Si ce n'est que ça valait à peine 25€ la nuit, ce qui est plus que correct pour le quartier, donc on ne se plaindra pas...

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Coucou nad!! moi j'ai une question de taille: c'est quoi cet oiseau trop beau? Il est transgénique?
Répondre