Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2008 3 13 /08 /août /2008 03:16
          New York, épisode 2 !!!

     Alors, après une fort courte nuit dans notre belle auberge sur-climatisée, sur-décibellisée et surpeuplée, nous nous sommes rendues après un rapide petit-déjeuner de pas trop mauvais bagels aux oeufs en poudre dans l'extrême nord de Manhattan.

       Direction : THE CLOISTERS.
Il s'agit de la branche trop méconnue du Metropolitan museum of Art consacrée à l'art du moyen-âge européen.
Au beau milieu d'un parc avec vue sur l'Hudson, on se retrouve bientôt nez à nez avec une abbaye du 13e siècle entièrement remontée sur place, car achetée, comme nombre de pièces majeures, aux français inconscients de la valeur de leur patrimoine au XIXème siècle. C'est d'ailleurs l'hémorragie de pièces comme celles-ci, souvent des cloîtres entiers, qui a fait naître les lois sur les trésors nationaux, qu'il est maintenant impossible d'emmener à l'étranger sans que le Ministère de la Culture sans mêle, empêchant ainsi quelques départs impromptus vers les collections étrangères trop gourmandes...
               
    Je ne connaissais pas moi-même cet endroit, mais je ne regrette absolument pas cette visite car c'était tout bonnement splendide et vraiment reposant, un havre de paix sur Manhattan !!!
Leurs collections sont à l'image de toutes celles du MET, de pures merveilles qui mériteraient vraiment d'être plus connues par les New-Yorkais, qui ne se doutent pas de ce qu'ils manquent !!!

Nous sommes restées plusieurs heures pour visiter cet ensemble et nous avons finalement repris le métro pour redescendre vers le sud de l'île, plus animé, pour une grande balade culturelle des "quartiers à voir" absolument, en bonnes touristes que nous étions...

Nous avons commencé, dans l'ordre des photos, par le quartier de plus en plus bobo de Nolita, puis par Little Italy  pour une part de pizza et une bonne glace, avant d'enchaîner avec Chinatown (2 photos), le site de Ground Zero, ancien World Trade Center (où il n'y a rien d'autre à voir qu'un trou dans le paysage...) et enfin Wall Street.
J'avoue que New York est d'une incroyable diversité, que ce soit culturelle ou architecturale, à chaque coin de rue, les paysages et les gens changent du tout au tout... pour le plus grand plaisir des yeux !!!
J'ai lu que dans la ville, 48% des gens ne parlent pas l'anglais à la maison !!!!!! C'est une proportion énorme !!! (A titre de comparaison, à Paris, c'est 14%...)

              

                

      

  
     Toute cette balade avait quand même un but précis : nous rendre au METROPOLITAN MUSEUM OF ART, le plus beau musée du monde, rien que ça !!!
Il s'agit là de ma plus grande frustration et je regrette d'avoir eu si peu de temps (3h) pour le visiter, j'aurai vraiment dû y retourner dimanche plutôt que de faire un nouveau musée... Mais comme ça, ça me donne au moins une raison  valable pour y retourner un jour ! Héhéhé !!!
Ses collections sont tout aussi préstigieuses que le Louvre, à qui il n'a vraiment rien à envier ! J'ai vraiment été scotchée par toutes ces oeuvres d'art et je peux affirmer qu'à côté, les collections du Quai Branly semblent parfois assez pales !!!
J'ai d'ailleurs acheté le guide du musée, je n'ai pas pu résister face à toutes ces merveilles... Je vous le montrerais en rentrant !!! ^^

       Après tout cela, la journée n'était pas finie pour autant et nous avons enchaîné avec la visite de la splendide GARE CENTRALE, très probablement la plus belle gare du monde, il faut bien le dire !!!

Nos pas nous on ensuite conduits à LA place où être en soirée : TIMES SQUARE, là où New York devient la ville lumière...
Je vous laisse admirer, nous, nous y sommes restées pantoises jusqu'à 2h du matin !!! ^^

               

Partager cet article
Repost0

commentaires